Devant la place qu’occupent les plateformes mobiles (téléphones, tablettes), l’adaptativité des sites web devient un incontournable.
Les chiffres parlent d’eux-même et si vous observez votre entourage, ça saute aux yeux! Les jeunes adultes utilisent massivement les appareils mobiles, ce qui exige que les sites Web soient tout aussi faciles à consulter et conviviaux que sur un bon vieil ordinateur de bureau.
La proportion croissante d’adultes québécois possédant un appareil mobile se traduit par leur utilisation plus répandue pour accéder à Internet (59 % en 2014 contre 49 % en 2013). Communiquer par courriel (84,8 %) et communiquer par courts messages (clavardage, messagerie instantanée ou par textos) (83,2 %) sont les activités pratiquées par la plus grande proportion des adultes québécois à partir d’appareils mobiles. (CEFRIO 2014)
Donc, à compter du 21 avril et afin de procurer des résultats de recherche toujours pertinents et de qualité, Google a décidé d’indexer prioritairement les sites dits mobiles ou adaptatifs. Alors que faire? Tout d’abord, soumettre votre site à un petit test :
Pour savoir si votre site passe la rampe, Google offre un test tout simple (copier-coller l’URL de votre site, on laisse mijoter environ 30 secondes et tadada! C’est prêt) : Testez votre site.
Et si votre site n’est pas adaptatif? Si votre site est déjà sur WordPress, l’adaptation peut se faire assez facilement, l’âge de votre thème étant un facteur à considérer.
Que votre site soit sur WordPress ou une autre plateforme, Zonart peut vous conseiller et vous fournir une évaluation sans frais. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus : info@zonart.ca ou au 418 387-4817.
Exemple de sites adaptatifs :
Exemple de site non adaptatif et une belle illustration qui vaut bien des mots (merci à @DannyKronstrom – http://goo.gl/QIvkEs)