Selon la plus récente enquête du CEFRIO, le commerce électronique est en progression au Québec et les ventes estimées sont de 6,8 milliards $.
Voici quelques uns des faits saillants de l’enquête :
En 2012, une moyenne de 26,7 % des adultes québécois a réalisé des achats au fil des mois. Ce taux a progressé de 6,9 points de pourcentage par rapport à 2009. Quant à la valeur moyenne de ces achats, elle a augmenté de 63 $ entre 2009 et 2012 pour atteindre 333 $, mais demeure stable comparativement à 2011. Ces données nous permettent d’estimer à 6,8milliards de dollars le montant total dépensé en ligne par les adultes québécois au cours de 2012.
Lorsqu’ils magasinent un produit ou un service, deux internautes québécois sur trois (67,4 %) considèrent des avis ou des recommandations en ligne, provenant principalement de la famille, d’amis ou de connaissances (51,9 % des internautes). Les avis ou recommandations d’experts, tels que ceux de la revue Protégez-Vous (35,8 %), mais aussi l’avis ou les recommandations d’autres consommateurs (30,1 %) ont également un écho considérable auprès des internautes.
LES 25 à 34 ANS : CHAMPIONS DE LA VENTE EN LIGNE avec un taux de 44,7 %, soit près de deux fois plus que les internautes en général (24,7 %), les internautes de 25 à 34 ans sont les plus enclins à faire de la vente en ligne par l’intermédiaire des sites de petites annonces et d’enchères.
Les cyberacheteurs québécois sont satisfaits de leurs achats en ligne dans une proportion de 95,7 %. Les deux raisons principales d’insatisfaction liée à leurs transactions concernent en premier lieu le produit ou service acheté, qualifié par l’internaute comme étant non conforme, décevant ou défectueux (37,8 % des cyberacheteurs insatisfaits), et en second lieu un problème lié à la livraison du produit, tel qu’un retard de livraison ou un délai trop long (32,1 % des cyberacheteurs insatisfaits).
On peut télécharger le
rapport d’enquête détaillé ici.