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Référencement, le mot qui fait frémir

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Le référencement ou le syndrome de l’enfant perdu dans le centre commercial.

Fascinant! Chaque fois que je parle de site web ou de présence sur le web, une des premières questions qui est posée concerne le référencement : « Oui, mais je vais apparaitre où dans les recherches? ». C’est comme si nous étions perdu dans le centre commercial et que nous attendions désespérément que papa ou maman nous trouve.
On se calme le « coming out »
Avant de s’inquiéter d’apparition publique, ou de sortir du garde-robe Google, il faudrait peut-être se pencher sur : 1 – pourquoi je veux être sur le web… 2 – pour qui… 3 – quel contenu (photos, image, textes, nouvelles, etc.)… 4 – et suis-je prêt à y consacrer un minimum d’efforts! Les résultats de recherche, que ce soit sur Google ou ailleurs, reposent sur quelques éléments bien précis : 1 – la qualité des contenus; 2 – la qualité des contenus; 3 – la qualité des contenus; 4 – et la qualité de la structure du site.
Référencement organique (ou naturel)
Le référencement organique, ou naturel, consiste à nourrir les moteurs de recherche à même les contenus de notre site. Cela peut prendre un certain temps, aussi faut-il être patient et, à l’occasion, vérifier la pertinence de certains de nos mots-clés pour les modifier. Le rafraichissement régulier des contenus peut s’avérer très utile aussi puisque les moteurs de recherche détectent de la « vie », contrairement à un site où rien ne bouge. Les moteurs préfèrent les rivières aux eaux vives aux étangs stagnants.

Liste des choses à faire pour un bon référencement organique :

  1. donner des noms à vos photos
  2. utiliser un vocabulaire détaillé et précis (« souliers chics » plutôt que « souliers »)
  3. éviter les répétitions de contenu
  4. avoir un beau code de site propre (ex. : WordPress)
  5. mettre régulièrement les contenus à jour
  6. mettre des liens vers d’autres sites (liens sortants) et vers des pages de notre site (liens internes)
  7. utilisation de certains médias sociaux
  8. lien dans la signature courriel
  9. utilisez des mots-clés pertinents
Il y aussi le référencement payant qui se fait grâce à l’achat de mots-clés sous forme d’enchères afin de générer des publicités. L’outil Adwords de Google est entièrement consacré à cette activité et permet d’obtenir des résultats très intéressants. Nous en reparlerons plus tard.
Un nom pour chaque chose et chaque chose a un nom
Plusieurs ne comprennent pas encore que les moteurs de recherche ne « lisent » pas les images; pour eux, une image est invisible pour la simple raison que les moteurs recherchent des significations sémantiques (les mots et leurs rapports entre eux, par ex.), sans accents et sans espaces. Alors une image dont le nom est 12345qwerty.jpeg, ça ne leur dit pas grand chose. Par contre, « golden_retriever.jpg », c’est différent. Le même chose pour chacune des pages du site; chaque page doit avoir un nom relié spécifiquement à son contenu. Exemple : « http://www.xyz.com/site.asp?page=element&nIDElement=2061 », si ça ne nous dit pas beaucoup sur la page du site que nous sommes en train de consulter, imaginez les moteurs de recherche o_0. Cependant, « https://www.zonart.ca/projets/ », ça en dit beaucoup plus, tant aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche.
Rédiger pour être lu et être vu
Comme on l’a vu un peu plus haut, les mots-clés sont à la base du référencement. Nous voulons être lu par l’internaute et vu par les moteurs, c’est entendu. Et la meilleure façon pour être vu, c’est l’utilisation judicieuse de mots-clés pertinents. Vous parlez de chaussures sport? Dites « chaussures sport » et pas seulement « chaussures ». Plus le vocabulaire est précis, meilleures sont les chances d’apparaitre dans les recherches. Les liens vers d’autres sites, vers d’autres sections de notre site, ou de sites autres vers le nôtre sont aussi à considérer. Cependant, il ne faut pas en abuser et ils doivent être pertinents au niveau des contenus. Insérez des liens pour le plaisir d’en insérer ne sert à rien et risque de vous pénaliser puisque les moteurs y détecteront des non-sens suspects, ce qui peut les amener à vous ignorer ou, pire, à vous faire disparaitre.
Conclusion? On respire
Le référencement est devenu une activité qui peut s’avérer fort complexe, mais l’application de quelques règles de base peut faire toute la différence. N’oublions pas qu’il y a des millions de sites web et que notre propre site est quelque part, dans cet univers touffu. Aussi ne faut-il pas négliger les stratégies de référencement et il faut aussi parler et faire parler de notre site. Ici, les médias sociaux ont un rôle important à jouer, mais ça, c’est une autre histoire. Pour en savoir plus sur le référencement, on peut consulter avec profit l’article consacré à ce sujet par Wikipédia.

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