Participation sociale des aînés, c’est fondamental
Participation sociale des aînés, risque d’isolement, deux thèmes qui prendront une importance accrue avec le temps. C’est pourquoi le Centre d’action bénévole du Contrefort a organisé une exposition itinérante afin de sensibiliser la population à ces phénomènes.
Zonart a reçu le mandat de réaliser l’ensemble des éléments visuels de cette exposition et a collaboré à la rédaction de divers documents. Le lancement a eu lieu le 6 juin au pavillon Desjardins de l’université Laval. L’exposition occupera différents lieux de Québec de septembre 2018 à février 2019.
Sensibiliser à la contribution des aînés
Cette exposition vise à sensibiliser la population de la Ville de Québec à l’importance de la contribution des aînées au sein de la société. Cette sensibilisation se vivra au travers de diverses activités telles la création de peintures, une exposition de photos illustrant des facteurs d’isolement, de courtes pièces de théâtre interactives associées au vieillissement, à l’isolement ou à la participation sociale. Comme elle est interactive, les visiteurs pourront partager leurs réflexions, leurs idées et leurs commentaires.
Contrer l’isolement social
L’isolement social est une situation où les contacts, les rôles sociaux et les relations gratifiantes sont rares ou inexistantes. Selon les données du Conseil national des aînés, 15 % des personnes de 65 ans et plus sont isolées socialement et 30 % sont à risque de l’être. C’est un prédicteur de plusieurs problèmes, aussi puissant que le seraient le tabagisme et l’obésité.
Au plan personnel, l’isolement social affecte la santé mentale et physique des aînés, ce qui augmente les risques de mortalité prématurée et même de suicide.
Au plan social, parmi les principales conséquences, on rapporte un effritement des communautés, des coûts de santé et sociaux élevés, une perte de contribution potentielle sous plusieurs formes, un risque accru de maltraitance et un obstacle à l’adoption de comportements favorables à la santé.
« La société doit donc agir vigoureusement pour contrer l’isolement social des aînés et ce, dans l’intérêt de toute la collectivité. », souligne le Dr André Tourigny, porte-parole de l’événement et co-directeur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’université Laval.
Soutenir la participation sociale
La société a tout à gagner à valoriser le savoir être et le savoir-faire des aînés. « Ils ont beaucoup à offrir et à partager », affirme le Dr Tourigny. Cette participation sociale est un vecteur de bonne santé physique et mentale et un rempart contre le sentiment de perte d’utilité dans les moments de transition comme la prise de la retraite. « Une société qui reconnaît l’importance de la contribution des aînés et sollicite leur implication n’en retire que des avantages tant économiques, que familiaux et patrimoniaux. C’est une véritable richesse collective. », conclut le Dr Tourigny, appuyant ainsi le message des exposants.
En somme, le message de l’exposition itinérante du Centre d’action bénévole du Contrefort est : Sommes-nous vraiment inclusifs pour les personnes ainées?