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Courriel intelligent en 5 étapes

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Le courriel a toujours sa place

L’utilisation du courriel comme outil promotionnel ou publicitaire n’est pas chose nouvelle, MAIS il y a faire la chose et l’art de la faire (honte à vous si vous pensez à autre chose…). Même si les médias sociaux occupent une place de plus en plus importante dans la communication avec le client, le courriel est toujours un choix judicieux puisque vous en contrôlez tous les paramètres, notamment les gens ou les organisations à qui vous les envoyez. Qui plus est, les courriels ne sont pas allergiques au tablettes, téléphones intelligents et autres bidules.

Ce billet fait suite à des questions ou commentaires de la part des participants à mes formations. Notez que la plupart des participants à mes ateliers sont en phase de démarrage, alors il peut arriver que certains conseils ou suggestions vous semblent « primaires », mais il n’est jamais mauvais de revenir aux bases à l’occasion.


Étape 1 – « Ze liste »

Le déploiement d’une stratégie courriel se fait en quelques étapes et la PREMIÈRE est que vous vous êtes assurés d’avoir la permission d’utiliser les adresses courriel que vous avez collectées ou qu’on vous a fournies. Votre liste d’abonnés doit être constituée de personnes ou d’entreprises consentantes, c’est-à-dire qu’elles acceptent de recevoir de vos nouvelles à l’occasion. Si vous avez déjà un lien commercial avec une entreprise ou un particulier, vous pouvez considérer avoir un consentement tacite pour recevoir des courriels de votre part. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Loi canadienne anti-pourriel. Vaut mieux savoir…

Étape 2 –  « Ze look »

Une présentation visuelle crédible. La meilleure façon de passer pour un pourriel (spam), c’est d’avoir une adresse courriel du genre hotmail et une présentation navrante : 3 ou 4 polices différentes, couleurs criardes et sans rapport, des fautes de français à en faire dresser les cheveux sur la tête et j’en passe, et des meilleures. Vous désirez dégager une image de qualité? Soyez donc conséquent. Rappelez-vous qu’un emballage bien fait incite à l’achat; si c’est vrai pour l’huile d’olive, ça l’est aussi pour vos produits ou services.

Étape 3 – « Ze contenu »

Offrez un contenu serré qui évite le « Ra!Ra!Ra! » de l’apôtre fraîchement converti ou l’enthousiasme du chiot fou. Vous n’êtes probablement pas le seul à offrir ce type de produit ou de service. Alors, visez la jugulaire : pourquoi devrai-je faire appel à vous? Oubliez les « Génial! », « Révolutionnaire », « Unique au monde ».  Je ne vous croirai pas. Mais dites-moi « Vous désirez… », « Vous avez besoin de… », « Vous cherchez une réponse à… », « Trois façons de… » . Autrement dit, accrochez-moi dès les premiers mots! N’embellissez pas la réalité et dites les « vraies affaires ».

Étape 4 – « Ze sortie »

Laissez-moi sortir! Offrez en tout temps la possibilité de se désabonner. Chaque message doit comporter une mention du type « Pour vous désabonner, cliquez ici. ». Les méthodes varient selon que vous utilisez un gestionnaire d’envois courriel (ce que je vous suggère) ou que vous les envoyiez directement via votre fournisseur Internet. Notez cependant que l’envoi massif de courriels est limité par les fournisseurs Internet. (voir « Étape 5»)

Étape 5 – « Ze nombre »

Globetrotter, par exemple, limite les envois à des tranches de 50 courriels à la fois. Un autre inconvénient de cette méthode est que son utilisation répétée pour vous causer des ennuis : vos messages pourraient éventuellement être considérés comme des pourriels (spams) et se faire barrer la route, tout simplement.

Si vous voulez vous adresser plus régulièrement, et plus rapidement, à un nombre relativement élevé d’abonnés, je vous suggère d’utiliser une plateforme dédiée. Il existe plusieurs solutions en ligne pour gérer une campagne courriel. Zonart utilise Campaign Monitor. Malheureusement, il est n’est disponible qu’en anglais. Cependant, il est facile d’utilisation et permet de gérer tous les paramètres de nos campagnes : liste d’abonnés, date et heure de l’envoi, rapports, envoi différé, etc., et ça ne coûte vraiment pas cher. Une de ses caractéristiques importantes est qu’il peut valider le contenu de votre campagne avant diffusion afin de déterminer si votre envoi peut être assimilé à un pourriel (spam).

Sans parler de courriel proprement dit, et pour des envois à moins de 2000 abonnés, Zonart utilise et propose à ses clients MailPoet, une app de WordPress qui permet de créer votre bulletin personnalisé et de gérer les abonnés. De plus, il donne accès à une série de statistiques fort intéressantes.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous serons heureux de vous lire et de les partager.



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