Nouvelles

Nouvelles

Retour sur le WordCamp Montréal 2014

stroke
Comme à chaque édition du WordCamp Montréal, mon grand drame est de ne pas réussir à assister à toutes les conférences qui m’intéressent. Heureusement, toute presque toute l’équipe de Zonart y était et nous avons pu nous séparer pour profiter au maximum de toutes les formations!
Voici quelques moments forts au WordCamp 2014, les 16 et 17 août derniers.

Les stylos Parker de Desaulniers Simard

WordCamp 2014 Desaulniers Simard

 

En plus de nous donner un look à la «Mad Men» vraiment cool, ces stylos nous donnent instantanément + 2 points de classe. Quelques chanceux ont eu l’occasion de s’en procurer (dont moi-même, grâce à mes incroyables talents de PR) lors de la présentation Sélecteurs CSS à la rescousse: techniques incontournables pour WordPress d’Alexandre Simard qui nous expliquait comment modifier l’apparence de notre site WordPress.com ou WordPress.org sans toucher une ligne de PHP ou de html: simplement en appliquant quelques lignes de CSS. Élise Desaulniers s’en est également donné à coeur joie lors de sa présentation Dix façons de vendre avec WordPress, en nous glissant des petits stylos entre deux interventions marketing et questionnements sémantiques sur des noms de plugins douteux.

Les GIFs animés de Michal Bluma

WordCamp Montréal 2014 Michal Bluma

On reconnaît le calibre d’une présentation par la maîtrise du sujet, l’aisance du présentateur et la qualité des visuels utilisés. Dans le cas de Michal Bluma, cela signifie une quantité presque indécente de GIFs animés, et ce, toujours utilisés avec goût. Ainsi, lors de sa présentation Comment présenter du contenu sur mesure sans vous emmêler dans la boucle (custom post types), Michal a su appuyer ses propos par des slides tout à fait design et des GIF animés percutants, tout en nous expliquant ce qu’est le contenu sur mesure et nous inciter à les utiliser tout le temps.

 

La bande-annonce de Jean-François Arseneault

Sans nul doute le moment le plus fort en émotions de la fin de semaine, le court-métrage de type bande-annonce de Jean-François Arseneault en a saisi plus d’un lors de sa présentation WordPress Jurassique. Après un visonnement poignant, Jean-François nous a fait part de 10 façons d’améliorer les performances et la sécurité de notre site web, en présentant les alternatives de niveau débutant, intermédiaire et avancé pour chacun des volets.

 

Les problèmes techniques de Kaylynne Johnson

Kaylynne Johnson WordCamp 2014

Tout bon show commence en retard et grâce à Kaylynne (moi, tsé), le WordCamp Montréal ne fait pas exception à la règle. Au moment de débuter ma présentation Démarrer son site WordPress: LA «To-Do» List, le réseau Internet sans-fil ne fonctionnait pas et la prise VGA du portable (qui m’a été gracieusement prêté par une personne qui désire conserver l’anonymat) n’était pas compatible avec les adaptateurs disponibles.

Finalement, c’est Élise Desaulniers qui est venue à ma rescousse en me prêtant son portable plein de trucs personnels pas du tout prêt pour une présentation (et qui a donc été obligée d’assister à toute ma conférence) et à qui je dois ma reconnaissance éternelle. En expliquant pourquoi il ne faut pas que notre nom d’utilisateur soit Admin, pourquoi et comment activer Akismet et comment se créer un Gravatar, j’espère avoir rendu le monde un peu meilleur. Les diapositives de ma présentation sont disponibles ici et ici.

Un de mes WordCamp préférés

Au final, je me rends compte que j’apprécie toujours davantage le WordCamp Montréal. Comme je gagne en expérience, il m’est de plus en plus facile d’aller chercher l’information dont j’ai besoin et de trouver mon compte dans chacune des présentations auxquelles j’assiste: je trouve la solution au problème d’un client, je découvre une nouvelle façon de faire qui me simplifie la vie et me permet de gagner du temps et je rencontre plein de gens captivants. Le WordCamp Montréal de cette année n’a pas fait exception et toute l’équipe y a vraiment apprécié son passage.

On se donne rendez-vous l’année prochaine !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dernières nouvelles​

Nouvelles

20 ans ça se célèbre!

20 ans de découvertes, d’adaptation, de conseils, 20 ans à vous amener plus loin, deux décennies pendant lesquelles beaucoup de choses ont bougé, sauf une seule : notre profonde motivation à vous accompagner dans l’évolution de la communication, du marketing et des technologies qui les supportent. Merci de votre confiance!

Projets-réalisations

Un site Web au goût du jour pour EPP Metal

C’est depuis 1983 que cette belle entreprise de Plessisville répond aux besoins de ses clients dans le secteur de l’usinage du métal. Comme bien des entreprises manufacturières, EPP

Projets-réalisations

Nouveau site Web pour Labrie Traiteur

Labrie Traiteur est né d’une passion nourrie depuis l’enfance, appuyée sur la persévérance et les nombreuses formations de son fondateur, Marc-André Labrie. Comme tout un chacun sait, le

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke
Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise… Contactez-nous!
martin-flag
stroke

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…