Commerce électronique – Quelques points à considérer
On le sait, le commerce électronique, ou e-commerce comme disent nos cousins Français, prend de plus en plus de place dans nos démarches de magasinage et d’achat.
Il faut noter qu’au Québec, le commerce électronique représente un chiffre d’affaires de près de 7 milliards de dollars (oui, oui, milliards) dont près de 5 milliards s’envolent vers l’extérieur de nos frontières. Ce n’est pas rien!
Il faut admettre que le Québec accuse un sérieux retard dans ce domaine. Voyez la vidéo et la suite de l’article pour en savoir plus…
Le sujet est vaste et ne peut être couvert en quelques minutes. Cependant, avec cette capsule vidéo, question de vous mettre en piste, Richard fait le survol de quelques points à considérer, comme le choix des produits, l’image de l’entreprise, le choix d’une plateforme pour la boutique, l’impact du commerce électronique sur les opérations normales de l’entreprise, l’expédition et quelques autres considérations.
Afin de vous faire une idée plus complète sur le sujet, nous vous suggérons de consulter les ressources cités en introduction et celles qui suivent un peu plus bas.
Pour nourrir votre réflexion, nous vous laissons sur ce petit paragraphe qui en dit beaucoup :
Le commerce au détail au Québec représente 6 % du PIB et plus de 500 000 emplois. La vigueur de ce secteur a un impact sur l’économie du Québec. Mais alors que les Québécois achètent 6,6 milliards de dollars de produits et services en ligne par année, les détaillants du Québec ne vendent quant à eux à peine 1,7 milliard de dollars à ces mêmes cyberacheteurs, laissant ainsi 4,9 milliards de dollars à des entreprises situées à l’extérieur du Québec. (Source)
Bonnes références :
Association québécoise du commerce électronique
La Banque de de développement du Canada offre gratuitement des publications et guides à ce sujet
Pour l’expédition, vous aurez avantage à consulter le site de Postes Canada