Mandat:
La berce du Caucase est une plante extrêmement envahissante et sa sève est hautement toxique. C’est pourquoi les organisations de bassin versant (OBV) de la Chaudière-Appalaches nous ont demandé de concevoir une campagne de sensibilisation afin d’accroître le nombre de signalements en vue de l’éradication de cette plante.

Stratégie:
Ce mandant relativement complexe a exigé de Zonart de s’allier à une autre firme de la région. En effet, il fallait procéder à une analyse de ce qui avait été fait par le passé, déterminer les cibles à atteindre et concevoir les outils dont le client avait besoin.
Le slogan « Bye bye berce du Caucase » cherche à attirer l’attention et à susciter la curiosité puisque l’objectif premier était d’amener la population à porter attention, notamment lors de leurs activités de plein air, et à signaler la présence de la berce.
Nous avons donc conçu une page web riche en images permettant de bien identifier la berce du Caucase sous ses différents aspects (fleur, feuille, tige, semence). De courts textes proposaient des renseignements supplémentaires quant à son origine, sa propagation et ses lieux de prédilection. Évidemment, cette page était relayée par les OBV et supportée par une page Facebook conçue à cet effet.
La page web comprend un bouton menant directement à une fiche de signalement traitée par les autorités compétentes.
Finalement, des documents imprimés ont été distribués en certains points stratégiques de la Chaudière-Appalaches.
Est-ce que ça a fonctionné? Bien sûr!
L’objectif était de 50 signalements pour la période débutant en juin et à la fin août, on atteignait plus de 100 signalements!